mercredi 23 décembre 2015

Couples & polyamoureux

"Le mariage n’est qu’une manière d’organiser la sexualité. Pourquoi faut-il obligatoirement être deux ?" - Judith Butler dans une interview.

Cette réflexion de Judith Butler m'a interpellée car les normes s'appliquent aussi sur la notion d'amour, de couple. En France, on ne peut se marier que lorsqu'on est deux. La société nous conditionne à ne pas dépasser ce chiffre, si on le dépasse, on est tout de suite mal vu. Cette théorie du couple est peut-être due au religion nous donnant une image idyllique de l'amour, de la création avec Adam et Eve. Cependant, le christianisme se perd en France, alors pourquoi devrait-on garder l'idée de vivre un amour qu'à deux et ne pas accepter le polyamour ? Pourquoi devrait-on choisir ? Les sentiments ne se contrôlent pas. De plus, on est déjà confronté à la notion d'aimer plusieurs personnes à la fois, on peut aimer nos parents, amis, animaux, etc, certes ce n'est pas le même amour que l'on ressent mais pourtant c'est bien de l'amour. Le fait d'être polyamoureux n'a rien à voir avec le fait de tromper son partenaire avec un autre, non, être polyamoureux c'est aimer plusieurs personnes à la fois tout en les respectant, ce n'est pas juste une question de sexualité. Il ne faut pas faire d'amalgame entre polygamie et polyamoureux, ce sont deux choses bien distinctes.




Dans notre société qui se veut traditionaliste, certains pensent qu'une relation entre plusieurs amants amène une idée de perversion. Pour eux, ces personnes ne peuvent éduquer un enfant correctement, car ils perturberaient son équilibre cependant il existe des situations où les enfants sont confiés à une mère, un père, des oncles, tantes, grand-parents, etc, ils ne sont pas bouleversé pour autant, pourquoi avoir plusieurs parents seraient interdits ? D'après une interview, un homme qui a pour parents, des polyamoureux, insiste sur le fait que ce n'est pas le nombre qui détermine si on a oui ou non de bons parents : "Des bons parents sont des bons parents, peu importe s'il y en a un, deux, trois ou quatre. Par chance, les miens étaient incroyables." 


Sources :
Benedict Smith, J'ai été élevé par des parents polyamoureux,  http://www.vice.com/fr/read/eleve-par-des-parents-polyamoureux-291, 4 juin 2015


Angélique Mercier-Gottardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire